A la différence de la béchamel, la sauce blanche de ne se réalise pas avec du lait mais avec du bouillon. Elle est idéale pour accompagner une poule au riz (bouillon de poule) par exemple, agrémentée de champions de paris.

A la casserole :

  • 50 g de beurre

  • 50 g de farine

  • 50 à 65 cl de bouillon (suivant si vous l'aimez plus ou moins épaisse)

  • sel, poivre

  • une petite boite de champignons de Paris (si vous aimez mais c'est très bon sur le riz)

Préparez tous vos ingrédients. Mettez les 50 g de beurre dans une casserole, pesez 50 g de farine dans un petit bol, et préparez dans un verre doseur le bouillon ou si vous le voulez vous le prenez directement à la louche dans votre bouillon.

Faites fondre à feu doux le beurre, dès qu il est fondu, hors du feu ajoutez en une seule fois la farine et mélangez à l'aide d'un fouet.

Versez un peu de bouillon sur ce mélange, et mélangez au fouet hors du feu jusqu à obtenir un liquide homogène et sans grumeaux, remettez un peu de bouillon et remettez sur le feu (doux) sans cesser de remuer, à chaque fois que vous voyez que la sauce s'épaissit rajouter un peu de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez tout mis. Une fois la sauce bien épaissit, saler (avec modération, le bouillon étant déjà salé) et poivrer, ajoutez éventuellement une boite de champignon refaites chauffez un peu, et servez (délicieux sur du riz avec un bouillon de poule).

A noter, c'est le même principe lorsqu'on fait une blanquette de veau, on prélève l'eau de cuisson de la blanquette (qu on aura parfumée avec du poireau et des carottes), on fait la sauce à part avec ce bouillon et on reverse sur la blanquette.

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".