gaches

Cette recette est devenue ma référence en matière de brioches. Je l'utilise parfumée à la fleur d'orangée pour faire des gâches, à la vanille pour faire une brioche classique ou agrémentée de raisins, ou encore nature fourrée de crème pâtissière et de raisins pour faire un chinois.

Je la pétris en machine à pain, par contre la cuisson s'effectue au four traditionnel.

Ingrédients pour 2 gâches :

  • 130 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 c à café de sel
  • 110 g de beurre à moitié fondu (au micro ondes mais pas chaud)
  • 110 g de sucre
  • 550 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (attention à prendre ceux pour 500 g de farine, j'utilise la ancel devenue dr oetker, ce sont des paquets verts)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • sucre perles (facultatif)

Mettre dans l'ordre dans la machine à pain le lait, les oeufs, la crème fraîche, le sel, le beurre, recouvrir avec la moitié de farine, mettre le sucre; et recouvrez avec le reste de farine et mettez le sachet de levure.

Lancez le programme pâte (chez moi c'est le 10 pâte légère) et laissez la machine commencer à pétrir, au bout de quelques minutes ajoutez la fleur d'oranger et et normalement on ne touche plus à rien (si la pâte semble trop sèche on peut ajouter un peu de lait, à l'inverse si elle semble trop collante un peu de farine mais attendez au moins 15 minutes avant d en ajouter car la pâte est collante tant que le beurre n'est pas bien incorporé).

Comme j'en fais plusieurs à la suite, je sors la pâte dès la fin du pétrissage pour la faire lever 1 h 30 à 2 h dans un plat recouvert d'un torchon, mais vous pouvez aussi la laisser lever dans la machine à pain (dans ce cas ça ira plus vite)

Couper ensuite la pâte en 2 parties de poids égal et façonnez chacune d'elle en forme de gâche (on aplatit légèrement au replie vers l'intérieur au 2/3 tiers, on rabat le 1/2 restant et on retourne). Vous pouvez mettre les 2 gâche sur une seule grande plaque allant au four (pensez au papier sulfurisé dessous).

Laissez de nouveau lever 1 h 30 à 2 h (ça dépend s il fait chaud ou pas).

Préchauffez votre four à 180 °, dorez à l'oeuf, parsemez si vous le souhaitez de sucre perles, et entaillez (vous n'êtes pas obligé de le faire) les gâches (il faut un couteau qui coupe très bien sinon la brioche s'arrachera et retombera) sur la longueur. Enfournez pour 30 minutes et laissez refroidir un peu avant de déguster.

Remarques : Vous pouvez aussi les préparer d'avance et les congeler (si vous n'êtes que 2 ou 3 à la maison vous pouvez même les congeler par moitié), il faudra alors les sortir la veille au soir, et pour retrouver tout le moelleux, je l enfourne le matin à 180 ° couverte d'un papier alu, pendant 5 à 10 minutes.

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".