750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
2 août 2008

Crème Anglaise

La crème anglaise est simple à réaliser, il suffit de suivre cette recette et de bien veiller à la faire épaissir doucement (le mélange ne doit surtout pas bouillir).

G_7_juillet_2008_002

Ingrédients par personne (ça fait environ une louche de crème anglaise)

  • 10 cl de lait entier
  • 20 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 gousse de vanille (il ne faut qu'une gousse pour parfumer 50 à 70 cl de lait)

1) Mettre le lait dans une casserole (de préférence auti-adhésive, si ce n'est pas le cas versez un filet d'eau dans le fond pour le mouiller et vider le, ça empêche le lait d'attacher), fendez votre gousse en 2, grattez les grains et ajoutez les dans le lait, ajoutez également la gousse. Faites bouillir, une fois 'ébullition obtenue, arrêtez le feu et couvrez au moins 10 minutes pour laissez infuser la vanille.

2) Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d'oeufs à l'aide d'un fouet avec le sucre.

3) Reportez votre lait à ébullition, retirez la gousse de vanille, et versez en un peu sur le mélange oeufs-sucre et mélangez à l'aide d'un fouet, versez ensuite le reste du lait, mélangez bien, reversez le tout dans la casserole.

4) Faites maintenant épaissir à feu doux sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, au début il y a de la mousse qui disparaîtra ensuite. Le mélange ne doit surtout pas bouillir, normalement la crème est prête lorsqu'elle atteint 82 à 84 °, si vous n'avez pas de thermomètre la crème est prêtre lorsqu'elle nappe la cuillère (passez votre doigt sur le milieu de la cuillère le trait doit rester tandis que la crème reste sur les côtés).

5) Une fois prête, versez le tout dans un plat, remettez la gousse et laissez refroidir à t° ambiante, filmez ensuite votre plat (pour ne pas prendre les odeurs du frigo) et laissez au frigo jusqu'à utilisation.

gateau_007

Remarques : la crème peut se faire la veille, elle n'en sera que meilleure car la vanille aura bien eu le temps de libérer son arôme. Il est préférable de la consommer dans les 3 jours suivant sa réalisation.

Vous pouvez l'utiliser pour accompagner le moelleux au chocolat par exemple.

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".

Publicité
Commentaires
P
Un délice à chaque fois !! je suis tombé sur vôtre recette je ne sais même plus comment,mais tout le monde adore maintenant que je viens de retrouver vôtre trace je ne vous lâcherai plus! ;0)) en plus hyper facile à faire et super clair comment explication ! Georgette
L
Merciii pour la recette
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité