Hier, pour faire plaisir à mon mari je lui ai préparé un entremet à l'ananas, c'est une recette que j'avais imaginé. Le résultat est très léger, le goût très fin. J'y apporterai quelques modifications mais c'est déjà très bon comme ça.

ananas2

ananas_006

Ingrédients pour un cercle de 20 cm :

1) Réalisez une crème anglaise à partir de cette recette avec 40 cl de lait la veille ou plusieurs heures avant (elle doit être froide). A noter pensez à garder 2 blancs d'oeufs qui serviront pour la mousse.

2) Pour le tour du gâteau :

Pâte à cigarette (c'est la 1ère couche qui permet de teinter et de faire des dessins dessus)

  • 15g beurre mou

  • 15 g sucre

  • 1/2 blanc d'oeuf

  • 10 g de farine

  • 5 g de cacao ou du colorant, c'est ce que j ai fait ici mais je n en ai pas mis assez

Mélanger le beurre mou avec le sucre, ajouter le blanc d'oeuf mélanger bien et y ajouter la farine et le cacao (ou le colorant si l'ensemble est trop liquide rajouter un peu de farine). Étendre la pâte sur  du papier sulfurisé sur une grande plaque et faire des rayures (comme je n'ai rien pour le faire, j'utilise une petite cuillère retournée pour faire les traits), Mettre au congélateur pendant que vous ferez le biscuit joconde.

gateau_003

Biscuit joconde

  • 10 g de beurre

  • 75 g sucre glace

  • 75 g poudre d'amandes

  • 20 g farine

  • 2 oeufs

  • 10 g de sucre en poudre

Faites fondre le beurre au micro-ondes (doucement) et le laisser refroidir. Blanchir un oeuf + 1 jaune avec le sucre glace puis ajoutez la poudre d'amande et la farine. Mélanger et incorporez le beurre. Montez le blanc en neige ferme et le serrer avec le sucre en poudre. Incorporez les 2 appareils délicatement et versez sur la pâte à cigarettes gelée, lissez. Faites cuire 8 minutes dans le four préchauffé à 210 °. Laissez refroidir.

gateau_004

Coupez ensuite des bandes de la hauteur de votre cercle moins 1 cm, placez les sur le tour de votre cercle et servez vous du reste de biscuit pour tapisser le fond du cercle.

gateau_009

4) Ingrédients pour la mousse :

- Montez légérement la crème en chantilly, mélangez la à la crème anglaise

- Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 10 minutes, dans une tasse faites chauffer au micro-ondes 3 c à soupe d'eau, l'eau doit être très chaude et mettez y la gélatine essorée, mélangez de suite à la fourchette (comme ça c'est bien dissout et ça évitez les mauvaises surprises qui arrivent quand on l'incorpore directement à la préparation), versez la gélatine un peu refroidie dans le mélange de crème anglaise.

- Montez les 2 blancs en neige ferme et incorporez les à la préparation précédente rapidement à l'aide d'un fouet pour un mélange bien homogène.

- Punchez le fond du biscuit avec le sirop de la boîte d'ananas, versez la moitié de la mousse, ajoutez y des morceaux d'ananas et versez le reste. Placez au frigo pendant plusieurs heures pour que la gélatine fasse prise.

- Décorez ensuite suivant votre envie

ananas_013

ananas_014

Et le verdict ?

lohan3

Il en a repris 2 fois :)

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".