Aujourd'hui c'est glace à la vanille avec des morceaux de noisette, c'est quasiment la même recette que la glace aux noix caramelisées mais je vous la remets quand même.

A_001

Ingrédients :

-         ½ lait entier

-         1 gousse de vanille

-         200 g sucre

-         3 jaunes œufs (vous pouvez en mettre 4)

-         25 cl crème liquide à 30 % de MG

-         noisettes coupées en petits morceaux + un peu de sucre

1) Portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la gousse de vanille. Ôtez du feu et couvrez 10 min.

2) Fouettez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'à blanchissement. Refaites bouillir le lait. Versez-en un peu sur les oeufs-sucre et mélanger. Remettez le tout dans la casserole et mélangez et chauffez à 82 ° - 85 °, la crème doit napper la cuillère (avec 3 jaunes d'oeufs elle nappe légérement).

3) Ajoutez la crème liquide hors du feu et laissez reposer couvert au frais au moins 12 h
 

4) Le lendemain : préparez vos noisettes (je les ai achetées entières, vive le casse noisettes), coupez les en morceaux, puis faites les un peu colorer dans une casserole anti-adhesive (ou une poêle), ajoutez un peu de sucre dessus, mélangez les noisettes se caramélise légérement (attention que ça brûle pas), laissez refroidir.

5) Faire prendre la glace en sorbetière et au bout de 15 à 20 minutes, ajoutez-y les noisettes. Laissez turbiner, la glace devient onctueuse et prend du volume.

Pour former de jolies boules faites prendre quelques heures au congel pour qu'elle soit plus ferme.

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".