La tartiflette c'est calorique mais tellement bon. Une bonne alliance entre les pommes de terre, le reblochon fondu, les lardons et les oignons. Personnellement je rajoute aussi des tranches épaisses de poitrine fumée, ça fait un petit plus qui a sa petite importance.

tartif

Ingrédients pour 5-6 personnes :

  • 1 kg 800 à 200 kg de pomme de terre à chair ferme

  • 400 g de lardons fumés

  • 1 bloc de poitrine fumée (environ 600 g, vous pouvez l'acheter pré-tranchée)

  • 1 gros reblochon

  • 3 - 4 oignons

  • crème liquide légère

  • poivre

1) Faites cuire vos pommes de terre (pelées ou non) dans une cocotte minute (environ 8 à 10 minutes après la mise sous pression) ou dans une casserole d'eau salée 'démarrage à froid comptez environ 20 minutes de cuisson après l'ébullition)

2) Émincez vos oignons et faites les cuire doucement dans une poêle avec les lardons, ils doivent être cuits, légérement dorés, égouttez ensuite dans une passoire pour enlever l'excès de gras.

3) Coupez votre bloc de poitrine fumée en tranches épaisses et faites les revenir dans une poêle, réservez.

4) Préparez votre reblochon, vous pouvez soit le laisser avec sa croûte (qui donne un goût assez prononcé) ou l'enlever (pour le tour c'est facile prenez un économe). Coupez le en tranches (à disposer dans ce cas sur 2 couches) ou alors en par la moitié dans le sens de l'épaisseur (ça vous fait 2 ronds à disposer dans ce cas sur le dessus du plat)

5) Coupez les pommes de terre en lamelles et disposez les dans un plat à gratin, poivrez, mettez la moitié de vos lardons/oignons, quelques tranches de poitrine fumée, la moitié des tranches de reblochon (si vous l'avez juste coupé dans l'épaisseur il sera placé seulement sur la couche du dessus)  et recommencez pour formez la couche finale.

6) Versez la crème légère sur le dessus (ça donne plus d'onctuosité au plat) et enfournez dans votre four chaud à 210 - 220 ° pendant 40 minutes (si ça dore trop vite couvrez d'un papier alu).

La tartiflette se sert de préférence bien chaude à la sortie du four. Vous pouvez l'accompagner de salade verte.

tartiflette_007

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".