750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
5 septembre 2008

Tortues (brioche) saveur Citron

Pour changer un peu, j'ai décidé de faire aujourd'hui de la pâte à brioche au goût citron et de les façonne en forme de tortues (technique pour les tortues moyennes ici, et pour les grandes ici). Sur la photo ci dessous ce sont les moyennes.

tortues_005

La recette permet de faire 4 tortues moyennes ou 2 grandes.

Je la pétris en machine à pain, par contre la cuisson s'effectue au four traditionnel.

Ingrédients pour 4 tortues moyennes ou 2 grandes tortues:

  • 130 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 c à café de sel
  • 110 g de beurre à moitié fondu (au micro ondes mais pas chaud)
  • 110 g de sucre
  • 550 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (attention à prendre ceux pour 500 g de farine, j'utilise la ancel devenue dr oetker, ce sont des paquets verts)
  • 1 à 2 cuillères à café d'extrait de citron (ça se vend en magasin au rayon des trucs pour gâteaux, attention au dosage ça parfume beaucoup !)

1) Mettre dans l'ordre dans la machine à pain le lait, les oeufs, la crème fraîche, le sel, le beurre, recouvrir avec 300 g de farine, mettre le sucre et les 250 g de farine restantes  et pour finir mettez le sachet de levure.

3) Lancez le programme pâte (chez moi c'est le 10 pâte légère) et laissez pétrir, ajoutez ensuite l'extrait de citron, laisser le programme s'effctuer.

4) Vous pouvez ensuite sortir la pâte dès la fin du pétrissage pour la faire lever 1 h 30 à 2 h dans un plat recouvert d'un torchon, mais vous pouvez aussi la laisser lever dans la machine à pain (dans ce cas ça ira plus vite)

5) Pour la technique de façonnage des tortues c'est ici pour les moyennes (1 tortue = 2 personnes)  ou ici pour les grandes (1 tortue = 4 personnes)

6) Couvrez d'un torchon et refaites lever 1h30 à 2 h, dorez à l'oeuf et enfournez daans votre four à 180 ° (25 minutes pour les moyennes ou 30 minutes pour les grosses)

Et pour voir la différence de taille entre les moyennes et les grosses

tortue_grande_011

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".

Publicité
Commentaires
E
miam miam
E
trés belles les tortues ,moi je prends la grosse et la petite pour papa ok?<br /> bravo
V
C'est top mignon et c'est une très bonne idée de présentation, j'essaierai à ma prochaine fournée :)
L
Elles st trés belles ces petites brioches ! et je pense que lohan a dut apprecier de voir des tortues et de les manger !!!!
N
elles sont trop mimis tes brioches!
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité