750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
8 septembre 2008

Le 3 chocolats : une mousse de chocolat noir, au lait et blanc !

Et oui voilà notre dessert pour ce dimanche, un 3 chocolats que j'ai réalisé un peu sur un coup de tête samedi en fin d'après midi, je pensais normalement le faire cette semaine mais l'appel du chocolat a été trop forte :) Me voilà donc samedi à 17 h en train de chercher une recette et je me suis arrêtée sur celle d'Amuses Bouche, que j'ai un peu modifiée : j'ai changé les proportions des ingrédients du biscuit et j'ai rajouté de la gélatine aux mousses ce qui permet d'avoir un gâteau qui se tient bien sans pour autant sentir la gélatine car les mousses restent très légères et onctueuses. C'ets vraiment très bon, personnelement je le mange couche par couche pour bien sentir le goût de chaque mousse, à chacun sa façon de le déguster !

3chocolats_005

Ingrédients pour le biscuit (pour un cercle de 20 cm) :

  • 2 oeufs

  • 50 de sucre + 10 g

  • 15 g de farine

  • 20 g de cacao (chez moi c'était du poulain grand arôme que j'apprécie beaucoup pour son goût riche en chocolat)

1) Battre au fouet 1 oeuf + 1 jaune (on garde le blanc pour la suite) avec 50 g de sucre, chauffez le mélange au bain marie à 40 °, une fois la T° atteinte retirez du feu et battez au fouet électrique, le mélange va blanchir et va augmenter de volume.

2) Ajoutez ensuite la farine que vous aurez mélangée à votre cacao.

3) Battez le blanc d'oeuf restant en neige et lorsqu'il est déjà bien monté incorporez les 10 g de sucre et continuez à battre.

4) Incorporez délicatement à l'aide d'une spatule le blanc monté en neige à la préparation précèdente.

5) Mettez la préparation soit soit dans un moule à légèrement plus grand (pour ensuite le couper à la bonne taille avec votre cercle) ou plus petit (pour qu on ne voit pas le biscuits au démoulage de votre entremet mais directement la mousse) que votre cercle à pâtisserie, ou directement dans votre cercle à pâtisserie posé sur une plaque sur laquelle vous aurez pris soin de mettre un papier sulfurisé.

6) Enfournez dans votre four préchauffé à 180 ° pendant 12 minutes. Attendez ensuite que ça refroidisse pour le décoller du papier sulfurisé.

Ingrédients pour les mousses :

  • 3 x 180 g de crème liquide entière à 30 % qui doit être froide

  • cremefix (facultatif mais si vous n'êtes pas à l'aise avec la chantilly ça permet de la réussir plus facilement)

  • 90 g de chocolat noir à pâtisser

  • 90 g de chocolat au lait à pâtisser (ça se trouve en hypermarché)

  • 90 g de chocolat blanc à pâtisser (ça se trouve aussi en hyper il n y a qu une marque qui le fait)

  • 2 feuilles de gélatine (vous coupez 1/2 feuille pour chaque mousse + la dernière demie feuille restante en 3) + 3 cuillères à soupe d'eau

1) Versez 180 g de crème liquide (ça fait quasiment 1 brique) dans un plat et couvrez le d'un film étirable, place le au moins 10 à 15 minutes au congélateur (la crème froide monte plus facilement en chantilly). Pour voir la fiche conseils sur la technique de la chantilly c'est ici.

2) Placez vos feuillez de gélatine coupées dans de l'eau froide

3) Faire fondre le chocolat noir au bain marie, pendant ce temps battez votre crème en chantilly.

4) Mettez une cuillère à soupe d'eau dans une tasse et faites la chauffez au micro-ondes, mettez ensuite votre gélatine essorée (1/2  feuille + le petit morceau restant) dans la tasse et mélangez à l'aide d'une fourchette, ça donc normalement tout de suite. Attendez 1 à 2 minutes et versez sur la chantilly remuez rapidement au fouet à main pour bien l'incorporer.

5) Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 cuillères à coupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet (pour éviter que le chocolat ne se fige, si ça vous arrivez replacez le au bain marie). Le chocolat sera moins chaud une fois cette opération effectué, versez le alors sur la chantilly et remuez rapidement au fouet à main.

6) Placez votre biscuit dans votre cercle à pâtisserie et versez cette mousse dessus, placez au frigo et faites la 2ème mousse.

7) Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au lait que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat noir.

8) Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au blanc que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat au lait. Lissez bien le dessus avec un couteau plat.

9) Placez au frigo quelques heures au frigo. Démoulez délicatement à l'aide d'un sèche cheveux et décorez suivant votre goût (pour ma part j'ai juste fait 2 lignes au cacao je ne voulais pas gâcher le goût de la mousse au chocolat blanc et j'ai placé 3 carrés de chocolats sur le dessus).

3chocolats_030

Ça vous donne envie ?

Je vous donne une petit part alors ?

3chocolats_031

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".

Publicité
Commentaires
A
Toute la famille à apprécié !<br /> <br /> Excellent BRAVO !!!!!!
C
J'ai réalisé ton gâteau hier c'était un réel délice je conseille à tout le monde de le faire succès assuré !!<br /> <br /> Félicitation pour la présentation moi vu que mon chéri est un gourmand de chocolat j'ai parcemé le poulain tout dessus et j'ai mis les carrés de chocolat comme toi génial. J'ai hâte d'en tester d'autre si tu as d'autres bonnes recettes tu as mon mail n'hésite pas on pourra peut être se troquer des idées recettes.<br /> <br /> Merci encore
R
Continue Comme çà trés appétissant ,trés beau on voit que tu fais la cuisine avec gout et je peux dire que tout est délicieux ,j'ai la chance de gouter ses petits plats et dessert.Bisous PAPA
M
J'adore ce dessert, c'est exactement la recette que je recherchai et que je vais réaliser très prochainement, je t'enverrai une photo. De plus, je le mange exactement de la même façon que toi pour mieux sentir chaque parfum.<br /> Ton blog est vraiment super ! A bientôt.
L
Quel talen bravo!!!!!!!<br /> <br /> je vais mettre ton blog sur le mien si ça te dérange pas ,je pence.<br /> <br /> j'aime beaucoup tes recette il faudrai que je le tester ton gâteau aux troix chocolat.<br /> <br /> j'ai du plaisire à venir voir tes recettes bravo!!!!!!!!
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité