750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
3 octobre 2008

Carbonnade Flammande au Four

Après 15 jours d'absence en raison de vacances me revoilà avec la carbonnade flamande, c'est une spécialité du nord, ce n'est peut être pas très joli au point de vue de la présentation mais c'est pourtant très bon. Je vous propose ici une recette avec une cuisson douce au four (il faut donc donc un faitout en fonte passant au four, peut être qu on peut le faire avec une autre sorte de plat mais je n'ai jamais essayé dans tous les cas il faut un couvercle).

carbonnade_004

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

  • 800 g de viande de boeuf (type viande à bourguignon)
  • 1 gros oignon
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 65 cl de bière bière : blonde ou brune, la couleur de la carbonnade sera plus ou moins foncée
  • 3 tranches de pain d'épices
  • moutarde
  • 15 cl d'eau
  • 25 g de sucre roux
  • sel, poivre
  • huile, beurre

1) Coupez la viande en petits morceaux et émincez l'oignon.

2) Faites revenir dans votre cocotte en fonte la viande et l'oignon dans un mélange d'huile et de beurre. La viande rend du jus, ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de farine et mélangez, faites cuire jusqu'à absorption complète du jus. Assaisonnez.

3) Ajoutez la cuillère de vinaigre et versez la bière (soit tout d'un coup soit la moitié et l'autre moitié à mi cuisson), laissez mijoter quelques instants, le temps que la préparation devienne chaude.

4) Dans une petite casserole, versez l'eau et le sucre roux et faites cuire jusqu'à obtention d'une belle couleur caramel. Versez ensuite dans la préparation précédente et mélangez.

5) Mettez une bonne couche de moutarde sur les tranches de pain d'épices, et placez les sur le dessus de la préparation. Refermez avec le couvercle et placez dans votre four à 170 ° pour 4 heures (le temps dépend de la viande, puis elle cuit puis elle sera tendre, veillez cependant à surveillez de temps en temps et n'hésitez pas à baisser la T° au fur et à mesure de la cuisson.

A servir avec des frites. vous pouvez aussi l'accompagner de pommes de terre ou pourquoi pas de riz. Bon appétit.

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Virginie ,ça doit etre délicieux <br /> bravo <br /> EDITH
L
humm bien tentant ce petit plat! <br /> je vais vite essayer! Merci!
E
délicieux la carbonnade ,j y ai gouté !!je n avais jamais mangé une carbonnade aussi bonne <br /> bravo ma belle
V
Bon,je sens que tu vas bientôt recevoir la photo de mon essai ! Aux prochaines courses, je prends le nécessaire !
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité