Aujourd'hui un petit dessert qui change aux saveurs d'automne, le succès aux noix : 2 macarons aux amandes avec une mousse légère aux noix. J'avais déjà réalise un succès aux noisettes mais la recette de mousse est complétement différente, le succès aux noisettes était réalisé à partir d'une crème patissière montée au beurre, et cette fois il n'y a pas dutout de crème pâtissière.

succes_noix_016

Ingrédients :

Pour les 2 macarons :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre + 30 g
  • 175 g de poudre d'amandes
  • 25 g de maïzena

Pour la mousse aux noix :

  • 100 à 150 g de noix décortiquées (à 150 g le goût de noix est assez prononcé)
  • 100 g de sucre
  • 50 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Préparez la mousse aux noix  :

1) Placez votre crème liquide dans un plat au congélateur pendant au moins 10 minutes (elle montera plus facilement).

2) Faites caraméliser dans une les noix avec 100 g de sucre et mélangez. Placez le tout dans un robot à lame et mixez, ça dure un moment et on obtient une pâte (sil reste quelques morceaux ce n'est pas grave, ça apportera un petit côté craquant à la mousse)

succes_noix_001

3) Faites monter au batteur électrique cette pâte de noix avec le beurre, le mélange va monter et blanchir. Et mettez à tremper dans de l'eau froide la feuille de gélatine.

succes_noix_002

4) Réalisez une chantilly avec la crème liquide. Mettez une cuillère à soupe d'eau dans une tasse et faites chauffer au micro-ondes, mettez y de suite la feuille de gélatine essorée et remuez rapidement avec une fourchette, une fois tiède versez la sur la chantilly et remuez à l'aide d'un fouet à main.

5) Versez le mélange au noix sur la chantilly et remuez à l'aide d'un fouet (pas trop longtemps sinon la chantilly peut tourner). Filmez et placez au réfrigérateur.

succes_noix_003

Préparez les macarons :

1) Mixez ensemble le sucre (120 g), la maïzena et la poudre d'amandes.

2) Montez les blancs en neige et serrez les avec les 30 g de sucre restants.

3) versez en 3 fois la poudre sur les blancs en neige en soulevant à l'aide d'une spatule, le mélange doit être bien homogène.

4) Placez la moitié de la préparation dans un cercle à pâtisserie sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé (ou dans un moule si vous n'avez que ça) et faites cuire 15 à 20 minutes à 180 °. Répètez l'opération pour le 2ème macaron en plaçant sur le dessus des amandes effilées. Laissez refroidir avant de décoller.

Montage :

Placez votre 1er macaron, versez votre mousse dans une poche à douille et recouvrez la surface du macaron en faisant de grosses boules. Faites prendre au réfrigérateur (ça évitera que les boules ne s écrasent) pendant au moins 1 h puis placez le 2ème macaron. Saupoudre de sucre glace et dégustez !

succes_noix_015

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".