750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
13 novembre 2008

Epaule d'agneau de 4 h quasi confite

Je vous rappelle que je participe au concours aftouch visant à élire les 10 meilleurs blogs culinaires, vous pouvez donc voter pour moi (1 vote autorisé/24h) si vous aimez mon blog, je suis vers le bas de la page : Au Palais Gourmand  http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concours-blogs.php

concours

Je suis pas fan des viandes qui ont beaucoup de goût comme l'agneau mais j'aime quand même beaucoup cette recette, la viande est très tendre, elle cuit longtemps (au moins 4 h mais à four très doux 140 °)... bref c'est à essayer ! je réalise cette recette dans une cocotte en fonte passant au four, si vous n'en avez pas vous pouvez le faire dans un simple plat mais il faudra arroser la viande plus souvent et peut être prolongé un peu la cuisson.

epaule_002

Ingrédients :

  • 1 épaule d'agneau (moi elle n'était pas entière car nous ne sommes que 2 à en manger)

  • 15 cl d'huile d'olive

  • 1 branche de thym, 1 branche de romarin

  • 1 à 2 verres d'eau

  • 3 gousses d'ail

  • sel poivre

1) Salez et poivrez l'épaule, frottez la avec une gousse d'ail, et faites des entailles dans la viande et insérez les autres gousses d'ail (degermées) et coupées en 2. Versez l'huile d'olive uniformément sur le dessus (le côté le plus gras de la viande doit être au dessus). Et mettez 1 à 2 verres d'eau dans le fond.

2) Mettez votre four en position rôti (pour moi c'est chaleur tournante + grill au dessus) pendant 10 à 15 minutes à 220 ° de chaque côté.

3) Une fois cette opération effectuée, mettez le couvercle de votre cocotte en fonte et baissez le four à 140 ° pendant 2 h en arrosant régulièrement

4) Au bout des 2 h enlevez e couvercle et replacez pour 2 h dans le four en arrosant régulièrement (toutes les 20 minutes) , la sauce va diminuer pour quasiment et laisser place au gras rendu par la viande et à force de l'arroser, l'épaule va quasiment se confire.

La viande doit être très tendre au moment du service sinon prolongez un peu la cuisson.

Et n oubliez pas de participer au concours de recettes de Noël (ouvert jusqu'au 05/12)

logoconcours

Publicité
Commentaires
J
Recette succulente j'ai garder votre base juste après l'avoir fait doré 15 mn de chaque côtés je l' ais laisser ensuite 7h à 120°c en le retournant toute les 1/2 h en effet un goût hors du commun
G
j'aimerais utiliser la méme recette pour une pintade<br /> <br /> qu'en pensez vous? merci a l'avance.
P
huuum!miam,mima.<br /> ça à l'air trop bon!!!
L
j'avoue ne pas raffoler de l'agneau mais cuisiner comme çà je pense que cela me plairait!
D
Elle est bien délicieuse cette épaule d'agneau. La viande doit être très tendre.<br /> Bonne journée, Doria
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité