750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
7 décembre 2008

Méga brioche sans beurre aux raisins

Et voilà ma toute 1ère recette réalisée à partir du livre "L'encyclo de la patisserie" que m'a gentiment prêté Virginie, j'ai un peu modifié la recette pour l'adapter au pétrissage en machine à pain et par rapport aux proportions. C'est une brioche faite à partir de crène fraîche mais sans beurre, on obtient une très grosse brioche bien moelleuse, la forme était un peu différente dans le livre mais c'est mon 1er essai et c'est plutôt pas mal, non ?

brioches_016

Ingrédients :

  • 500 g de farine (chez moi T 55)

  • 1 sachet de levure (ou 9 à 10 g de bruggemanbruggeman)

  • 65 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 c à café de sel

  • 3 oeufs (2 entiers + 1 blanc réservez le jaune pour la dorer)

  • 270 g de crème fraîche tiède (chez moi elle était froide)

  • 1 cuillère à soupe de lait

  • raisin

Mettre dans l'ordre dans la machine à pain le lait, la crème fraîche, les oeufs (2 entiers + 1 blanc) , le sel, recouvrir avec la moitié de farine, mettre le sucre et le sucre vanillé et recouvrez avec le reste de farine et mettez le sachet de levure.

Lancez le programme pâte (chez moi c'est le 10 pâte légère) et laissez la machine commencer à pétrir, au bout de quelques minutes, au bip on met les raisins et normalement on ne touche plus à rien (si la pâte semble trop sèche on peut ajouter un peu de lait ou de crème fraîche, à l'inverse si elle semble trop collante un peu de farine mais attendez au moins 15 minutes avant d en ajouter car il est normal que ça colle au début).

Comme j'en fais plusieurs à la suite, je sors la pâte dès la fin du pétrissage pour la faire lever 1 h 30 à 2 h dans un plat recouvert d'un torchon, mais vous pouvez aussi la laisser lever dans la machine à pain (dans ce cas ça ira plus vite)

Prélevez les 2/3 de la pâte et roulez 2 boudins de 40 cm, tressez les et posez les sur votre plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Creusez un sillon au centre en la comprimant avec un rouleau à pâtisserie (j'ai fait ça avec les mains.

Avec le reste de pâte faites 2 boudins de 35 cm, faites une tresse et posez la sur la 1ère, laissez de nouveau reposé jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.

Dorez à l'oeuf et mettez dans votre four préchauffé à 180 ° pendant 35 minutes

Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour moi : Au Palais Gourmand. Merci beaucoup !

concours

Publicité
Commentaires
V
Alors voici donc le résultat de la brioche de mon livre, elle est énorme et très jolie !<br /> Très réussie, bravo !
V
Tres belle brioche !!!!
J
pas mal du tout même super bien je diré =D<br /> bravo mi$$ en plus ya rien de meilleur qu'une brioche maison <br /> bisous et bonne soirée
L
Encore une fois c'est superbe !
C
Elle est top cette brioche, bravo !
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité