La crème brûlée au foie gras c'est devenu tendance bien qu'elle ne soit pas encore entrée dans toutes les maisons, j'ai donc essayé en m'inspirant de plusieurs recettes, je vous invite également à essayer car le résultat est très fin, c'est rapide à préparer et ça peut même se faire d'avance, bon là il y a tous les arguments pour essayer !

DSCN7389

Ingrédients pour 5 crèmes :

  • 200 g de foie gras
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 400 g de crème liquide
  • sel, poivre
  • sucre ou sucre roux pour caraméliser

1) Préchauffez le four à 100 °. Placez votre foie gras coupé en morceau dans un plat (si vous utiliser un mixeur plongeant) ou un blender.

2) Faites chauffer la crème jusqu'au premiers frémissements.

3) Versez le lait sur le foie gras et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse, ajoutez le jaune d'oeuf, le sel le poivre et mixez encore.

4) Versez la préparation dans des ramequins à crème brûlée et enfournez à 100 ° pendant 45 minutes (pour des ramequins de taille normale) ou 20 à 25 minutes pour des minis ramequins.

Pour vérifiez la cuisson il suffit de faire bouger les ramequins si la crème est prise elle en doit quasiment plus bouger.

5) Placez au frais pendant au moins 1 h.

Au moment de servir saupoudrez de sucre et faites caraméliser : il existe plusieurs méthodes sous le grill très chaud de votre four, au petit chalumeau, ou il existe aussi un ustensile avec une plaque rond à la base que l'on place sur le gaz, il suffit ensuite de la poser sur le sucre.

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat (laetitia60@tele2.fr) et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".