Hier c'était journée brioches, et pour changer un peu j'ai fait la forme des chocolatines de Virginie en reprenant ma recette habituelle de brioche et en ajoutant du chocolat à l'intérieur, le résultat est très bon et tiède le chocolat est tout coulant à l'intérieur.

pains_chcoolat_brioch_s__6_

Ingrédients pour une dizaine de pains au chocolat briochés:

  • 130 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 c à café de sel
  • 110 g de beurre à moitié fondu (au micro ondes mais pas chaud)
  • 110 g de sucre
  • 550 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (attention à prendre ceux pour 500 g de farine, ou 10 g de levure bruggemanbruggeman)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • chocolat noir

1) Mettre dans l'ordre dans la machine à pain le lait, les oeufs, la crème fraîche, le sel, le beurre, recouvrir avec la moitié de farine, mettre le sucre et le sucre vanillé et recouvrez avec le reste de farine et mettez le sachet de levure.

2) Lancez le programme pâte (chez moi c'est le 10 pâte légère) et laissez la machine pétrir, vous devez obtenir une belle boule souple et pas collante (c'est normal qu'elle le soit au début)

3) Vous pouvez ensuite soit sortir la pâte et la faire lever dans un plat couverte d'un torchon (1 h 30 à 2 h)soit la laisser lever dans la machine à pain (dans ce cas il faut juste attendre que le programme soit terminé). A noter que la pâte en sortant de la machine à pain est un peu plus difficile à travailler car elle est un peu tiède, il suffit de la retourner sur la surface de travail et d'attendre un peu avant de la travailler.

4) Étalez la pâte sur un plan fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d'environ 5 mm, coupez des bandes d'environs 7 à 8 cm de large. Coupez vos carrés de chocolat par la moitié, Placez le chocolat sur le bord de la pâte sur presque toute la largeur, roulez, remettez du chocolat, roulez et coupez, voilà votre 1er pain au chocolat fait ! Placez sur une plaque, la partie lisse au dessus? refaites de même avec le reste de pâte

5) Laissez de nouveau lever 1 h 30 à 2 h en couvrant d'un torchon (ça dépend s il fait chaud ou pas, il faut que ça soit bien gonflé).

6) Préchauffez votre four à 180 °, dorez à l'oeuf, et enfournez pour 20 minutes

A déguster tiède ou froid.

pain_choco

pains_chcoolat_brioch_s__5_

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat (laetitia60@tele2.fr) et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".