750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
9 février 2009

Chouquettes

Hier j'avais envie de petits choux alors ce matin j'ai trouvé une recette (sur meilleur du chef) et me voilà partie dans les chouquettes natures mais aussi fourrées de crème pâtissière parfumée au kirsh.

chouquettes_9_fev_2009

Ingrédients pour 40 à 50 chouquettes :

  • 1/4 litre d'eau
  • 125 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

1) Mettre l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole sur le feu, porter à ébullition.

2) Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeau.

3) Dessècher  sur le feu en remuant avec une spatule en bois 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et qu'elle forme une boule.

4) Laisser refroidir 5 minutes. Incorporer les œufs 1 à 1 à la spatule en bois (ou plus facile au robot !), attendez bien que chaque oeuf soit bien incorporé avant de mettre le suivant. 

5) Préchauffer votre four à 190 ° (chaleur tournante si vous avez)

6) Dresser les choux en quinconce, sur plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

7) Dorer avec le jaune d'oeuf, saupoudrer de sucre en grains et enfourner pendant 20 minutes.

Une fois froid vous pouvez les garnir (crème pâtissière, chantilly...) ou les manger tels quels.

chouquettes_9_fev_2009__2_

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat (laetitia60@tele2.fr) et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".

Publicité
Commentaires
L
Miam ! j'adore les chouquettes !
A
bonjour Laetitia,<br /> je viens de parcourir en partie ton blog et je le trouve très bien fait. riche en couleurs et en variétés de recettes, bravo.<br /> bonne continuation<br /> Alice
M
Est-ce qu'il en resterait une pour moi par hasard ?
C
ouahou bien réussies bravo
F
On s'est tous bien régalé cette aprem au bureau .... encore!!! C'est qui le gros gourmand de la famille qui en a mangé ce midi, cet aprem et ce soir??? C'est tellement délicieux! C'est quoi la prochaine recette? On est déjà tous pressés pour gouter de nouvelles choses!!!
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité