Merci pour tous vos gentils commentaires, voici donc la recette du royal au chocolat. C'est une recette que j'ai déjà fait plusieurs fois et qu'on retrouve sur de nombreux blogs, chacun y apporte un petit quelque chose, personnellement j'ai modifié les quantités du croustillant praliné, le chocolat et je me passe parfois du biscuit aux amandes et j'utilise directement pour fond le croustillant praliné. Ma belle-soeur sera ravie d'avoir la recette et je suis très contente qu'elle ait apprécié ce dessert :-)

royal

1) Succès aux amandes (j'utilise plus souvent la recette du biscuit joconde) 

· 60 g de poudre d'amandes

·130 g de sucre en poudre

·15 g de farine

·50 g de blancs d'oeufs

- Préchauffez le four à 220°C. Beurrer un cercle à gâteau. Le disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé
- Mixer la farine, la poudre d'amandes et 60 g de sucre puis tamiser.
- Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporer le restant du sucre soit 70 g. Incorporer les éléments tamiser. Mélanger délicatement.
- Verser dans le cercle, répartir de manière à ce que l'intégralité du cercle soit remplie. Cuire 10 min. Le biscuit est alors doré.
Laisser refroidir avant de décoller le papier.

2) Croustillant praliné

·160 g de pralinoise (ça se vend au rayon chocolat)

·6 sachets de crêpes gavotte

Faites fondre la pralinoise au bain-marie puis ajouter hors du feu les crêpes gavottes émiettées.

Placez un papier sulfurisé aux dimensions du cercle au fond du cercle. Une fois le biscuit joconde (ou succès aux amandes)  froid, tapissez en le fondu cercle, répartissez au centre le croustillant praliné et faites prendre au frigo jusqu'à durcissement.

3) Mousse au chocolat 

·75 g de sucre en poudre 

·1 oeuf + 3 jaune 

·200 g de chocolat à 70% de cacao (j'utilise parfois celui à 55 % en ajoutant une feuille de gélatine dans la chantilly) 

·30 cl de crème liquide- Dans une casserole, faites bouillir 2 cuill. à soupe d'eau avec le sucre. Versez sur les jaunes + oeuf battus. fouettez vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante. 

- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-le au mélange précédent. 

- Fouettez la crème très froide en chantilly. (En utilisant du chocolat à 55 % j'ai choisi d'ajouter une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide, faites chauffer 1 c à soupe d'eau au micro onde puis ajouter la gélatine essorée et mélangez bien, laissez un peu refroidir et versez dans la chantilly en continuant de la battre pour qu'elle soit bien incorporée) 

- Incorporez délicatement à l'aide d'une spatule la chantilly au mélange au chocolat. 

Versez la préparation obtenue sur le croustillant praliné, lissez à l'aide d'un grand couteau et placez au réfrigérateur au moins 4 h. 

Avant de servir décorer avec du cacao non sucré.