750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
9 juillet 2011

Gâteau à la mousse de framboises version rapide et sans cuisson

Bonjour, me voici de retour après encore une longue absence mais il me manque de temps pour m'occuper de mon blog. Et je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à vos gentils commentaires, je m'en excuse.

Pour profiter des framboises du jardin j'ai réalisé ce gâteau à la mousse de framboises et pour éviter d'y passer trop de temps j'ai choisi d'utiliser des biscuits à la cuiller et de faire une préparation très simple. Le résultat est très bon ainsi mais on pourra bien sûr l'affiner en réalisant par exemple une dacquoise pour le fond du gâteau.

framboises

Ingrédients :

- biscuits à la cuiller (quasi une boîte)

- environs 400 g de framboises pour la mousse (à doser selon votre goût) + facultatif au moins 150 g pour le dessus

- 5 feuilles de gélatine

- 40 cl de crème liquide entière bien froide

- 120 à 150 g de sucre

- 3 c à soupe d'eau

 

Préparation :

- Prenez un cercle à pâtisserie et disposez les biscuits à la cuiller sur les côtés puis dans le fond (vos pouvez tremper les biscuits du fond dans de la liqueur de framboises ou un autre chose).

- Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide

- Passez au blender les framboises et le sucre afin d'obtenir un coulis, passez ce coulis au chinois afin d'éliminer les grains et mettez le dans une casserole. Faites chauffer quelques minutes (sans ébullition) en remuant régulièrement. Éteignez le feu.

- Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'eau dans une tasse au micro ondes, mettez ensuite les feuilles de gélatine essorées et remuez rapidement avec une fourchette.

- Versez la gélatine dans le coulis et remuez.

- Versez la préparation dans un plat que vous mettrez au dessus d'un bain marie glacé, la préparation va épaissir, attention de ne pas la laisser totalement prendre, il suffit juste de l'épaissir pour l'utiliser avec la chantilly. cela peut prendre un long moment suivant si votre bain marie est très froid au non.

- Quand vous voyez que le coulis s'épaissit, préparez alors la chantilly en montant les 40 cl de crème au batteur électrique.

- Versez le coulis sur la chantilly et mélangez delicatement à la spatule afin d'obtenir une préparation homgéne (personnellement je remue quelques instants au fouet à main au début pour me faciliter la tache).

- Versez la moitié de la préparation sur les biscuits à la cuiller, disposez à nouveau des biscuits la cuiller (préalablement trempés dans la préparation de votre choix, facultatif mais ça sera moins sec) et versez le reste de la préparation. 

- Faites prendre au réfrigérateur un moment puis disposez vos framboises pour décorer. La préparation doit rester au frigo moins 4 h.

Publicité
Commentaires
B
Un gâteau comme je les aime! j'adore la mousse de framboises. C'est mon fruit préféré;)
B
Très réussi et tentant ! Bravo !<br /> Bisou<br /> Virginie
E
bvo ma cherie felicitations ♥
P
quelle divine charlotte bien mousseuse
M
humm encore une tres bonne recette
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité