Bonjour, me voilà à nouveau dans les desserts et je vous propose aujourd'hui un gâteau au chocolat qui se compose d'un biscuit au chocolat (genre brownie) avec à l'intérieur des pistaches, surmonté d'une crème au chocolat. La recette provient du blog de Mamina. J'ai réalisé la recette en y mettant moins de pistaches que prévu (je trouve que ça suffit largement) et la prochaine fois je mettrais moins de gélatine pour garder le côté crémeux de la crème au chocolat.

 

gateauchoco

Ingrédients pour le fond du gâteau :

- 125 g de beurre ½ sel
- 70 g de chocolat noir 
- 2 œufs moyens
- 100 g de sucre 
- 70 g de farine
- 60 g de pistaches non salées

Ingrédients pour la crème au chocolat :

 - 15 cl de lait
- 15 cl de crème fleurette
- 5 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre 
-125 g de chocolat noir 
- 4 feuilles de gélatine (je trouve que 4 feuilles c'est trop, j'ai horreur de sentir l'aspect ferme de la gélatine, je réessayerai avec 2 ou 3 feuilles)

Préparation du fond du gâteau :


1) Préchauffez le four à 170°.

2) Quand le four a commencé à chauffer, posez les pistaches sur une plaque et les torréfier 1 minute environ (j'avais acheté des pistaches déjà grillées à sec).

3) Faites fondre le chocolat au bain-marie

4) Faites fondre le beurre (chez moi au micro ondes à puissance moyenne)

5) Dans un saladier, blanchissez le sucre et les œufs avant d'ajouter le chocolat et le beurre fondu, bien remuer et ajoutez ensuite la farine en remuant et les pistaches.

6) Versez dans un moule de 18 cm de diamètre (n'oubliez pas le papier sulfurisé) et mettre au four une dizaine de minutes, laissez refroidir avant de démouler.


Préparation de la crème au chocolat :

1) Mettez les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes

2) Faites fondre le chocolat au bain marie

3) Chauffez le lait et la crème. Mélangez au fouet les jaunes et le sucre puis, incorporez un peu du mélange lait-crème les oeufs/sucre, remuez bien et versez le reste de lait/crème, remettez dans la casserole et faites cuire à feu doux en tournant sans cesse comme une crème anglaise (il ne faut pas d'ébullition). Quand le mélange nappe le cuillère, enlever du feu.

4) Ajoutez la gélatine ramollie "essorée", remuez bien au fouet et versez sur le chocolat fondu.

5) Remuez pour que le mélange soit lisse, versez dans un plat que vous poserez dans un récipient d'eau froide (avec glaçons) pour que la crème épaississe. Attention à remuez de temps en temps et de ne pas attendre que la crème soit prise.

Dressage :

1) Posez le fond du gâteau dans un cercle à pâtisserie et versez la crème dessus. Faites prendre au réfrigérateur quelques heures.

Au moment de servir démoulez et décorez selon votre envie.

Je vous offre une petite part ?

gateauchocopart