Bonjour, la Saint Valentin approche, et si vous ne sortez pas ce soir là, vous êtes peut être en train de chercher des idées pour votre petit repas en amoureux. Je vous propose donc cette recette de dessert composée d'un croustillant praliné, d'une mousse au chocolat au lait et d'une mousse au chocolat blanc.

L'avantage c'est que ça peut se préparer un peu en avance (le matin pour le soir ou même la veille pour le lendemain). C'est un dessert très léger en bouche et pas compact comme parfois quand il y a trop de gélatine.

st valentin3

Avec cette recette je participe au concours de cuisine organisé par Priceminister en partenariat avec le blog de cuisine Juices & Cakes sur le thème de la Saint Valentin. Si vous souhaitez vous aussi participer il suffit de publier sur votre blog avant le 13 février minuit une recette de dessert de saint valentin avec 2 saveurs minimum imposées (j'ai choisi le chocolat au lait/chocolat blanc mais ça peut être aussi choco/pistache... ou des saveurs plus originales), d'ajouter 3 photos et de rédiger un article d'au moins 200 mots mentionnant le concours.

A gagner : un robot kitchenaid et pour chaque participant un bon de 20 euros à dépenser sur priceminister à valoir sur les livres de cuisine ou arts de la table

Et ce n'est pas tout 10 euros supplementaire pour chaque blog parrainé.

Si vous souhaitez donc que je sois votre marraine : vous devez envoyer un mail avec l’url de votre article et  citer mon blog (Au Palais Gourmand) comme étant le parrain.

Vous recevrez alors un bon de 20 € et moi 10 € supplémentaire.

Pour confirmer votre participation : oliver.moss@priceminister.com


Voici la recette :

1) Croustillant praliné

  • 160 g de pralinoise (ça se vend au rayon chocolat)
  • 6 sachets de crêpes gavotte 

1) Faites fondre la pralinoise au bain-marie puis ajouter hors du feu les crêpes gavottes émiettées.

2) Placez un papier sulfurisé aux dimensions du cercle au fond du cercle. Une fois le biscuit joconde (ou succès aux amandes)  froid, tapissez en le fondu cercle, répartissez au centre le croustillant praliné et faites prendre au frigo jusqu'à durcissement.


2) La mousse au chocolat au lait

  • 135 g de chocolat au lait à pâtisser

  • 270 g de crème liquide

  • 1/2 sachet de cremefix

  • 1,25 feuille de gélatine

1) Versez la crème liquide dans un plat, placez le au moins 10 à 15 minutes au congélateur (la crème froide monte plus facilement en chantilly). Pour voir la fiche conseils sur la technique de la chantilly c'est ici.

2) Placez la gélatine dans de l'eau froide

3) Faire fondre le chocolat au bain marie, pendant ce temps battez votre crème en chantilly avec le 1/2 sachet de cremefix.

4) Mettez une cuillère à soupe d'eau dans une tasse et faites la chauffez au micro-ondes, mettez ensuite votre gélatine essorée et mélangez à l'aide d'une fourchette, ça fond normalement tout de suite. Attendez 1 à 2 minutes et versez sur la chantilly remuez rapidement au fouet à main pour bien l'incorporer.

5) Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 à 3 cuillères à coupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet (en laissant sur le bain marie, si le chocolat fige remettre un peu de creme et attendre qu'il fonde à nouveau) retirez du bain marie et attendez qu'il soit moins chaud, versez le alors sur la chantilly et remuez rapidement au fouet à main ou à l'aide d'une spatule.

Placez cette mousse sur le croustillant praliné et placez au réfrigirateur.

3) La mousse au chocolat blanc

  • 135 g de chocolat blanc à pâtisser

  • 270 g de crème liquide + un peu pour faire fondre le chocolat

  • 1/2 sachet de cremefix

  • 1,25 feuille de gélatine

1) Versez la crème liquide dans un plat, placez le au moins 10 à 15 minutes au congélateur

2) Placez la gélatine coupée dans de l'eau froide

3) Faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu de crème (car le chocolat blanc fige facilement quand on incopore la chantilly), pendant ce temps battez votre crème en chantilly avec le 1/2 sachet de cremefix.

4) Mettez une cuillère à soupe d'eau dans une tasse et faites la chauffez au micro-ondes, mettez ensuite votre gélatine essorée et mélangez à l'aide d'une fourchette, ça fond normalement tout de suite. Attendez 1 à 2 minutes et versez sur la chantilly remuez rapidement au fouet à main pour bien l'incorporer.

5) Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 à 3 cuillères à coupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet (en laissant sur le bain marie) retirez du bain marie et attendez qu'il soit moins chaud, versez le alors sur la chantilly et remuez rapidement au fouet à main ou à l'aide d'une spatule.

Recouvrez la mousse au chocolat au lait de mousse au chocolat blanc, lissez le dessus à l'aide d'un grand couteau. Faites prendre au frais au moins 4 h.

st valentin2

Il ne reste plus qu'à décorer suivant votre inspiration

st valentin1