Voilà un bon moment que mon mari me réclamait un Paris Brest mais la pâte à choux et moi nous ne sommes pas toujours amies et c'est souvent avec une petite appréhension que je la fais en me demandant si les choux ne vont pas retomber. J'essaye de me réconcilier avec elle, j'ai fait des chouquettes il y a peu (la recette très bientôt) donc pour Pâques je me suis lancée dans le Paris Brest et je pense que cette fois je me suis réconciliée avec la pâte à choux, du moins pour cette recette trouvée sur "Aux mille et un délices" qui était selon mon mari "une tuerie".

 

pbrest1

 

A vous d'essayer, la recette est facile et bien meilleure que chez le pâtissier !

 

Ingrédients pour 6 paris brest :

Pâtes à choux :

- 20 cl d'eau

- 125  g de farine

- 3 oeufs moyens (cassez chaque oeuf dans un bol et battez les légèrement)

- 60 g de beurre

- 1 c à café de sucre en poudre

- une pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf pour dorer 

- amandes effilées

 

1) Portez à ébullition le mélange eau, beurre, sucre, sel

2) Une fois l'ébullition atteinte, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois, mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois, et faites desséchez la pâte quelques instants sur feu doux (la pâte doit se détacher des parois et former une boule)

3) Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque oeuf pour que la pâte soit homogène. Si vous avez un peu moins de courage vous pouvez aussi faire cette étape au robot. Attention la quantité d'oeuf peut varier suivant leur grosseur, la pâte doit être ferme mais souple.

4) Dressez à l'aide d'une grosse douille vos couronnes de pâte à choux sur du papier sulfurisé sur lequel vous aurez tracé des cercles de 7 cm de diamètre (j'ai mis 2 épaisseurs de pâte à choux), dorez au jaune d'oeuf et parsemez d'amandes effilées.

5) Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 200° / 210°.

 

Crème mousseline :

- 250 g de lait

- 100 g de beurre pommade (30 g + 70 g)

- 70 g de sucre

- 50 g de jaunes d'oeufs (eh oui il va falloir peser)

- 80 g de pralinoise (ça se vend au rayon chocolat poulain)

- 30 g de maïzena

 

1) Blanchissez les jaunes avec le 60 g de sucre, ajoutez ensuite la maïzena en mélangeant bien.

2) Portez à ébullition le lait avec 10 g de sucre.

3) Versez un peu de lait bouillant sur le mélange oeufs sucre et remuez bien, ajoutez ensuite le reste de lait, remuez, et remettez le tout dans la casserole.

4) Remettez sur le feu sans cesser de remuer au fouet, le mélange va s'épaissir, cuire environ 2 minutes sans cesser de remuer, coupez ensuite le feu et ajoutez la pralinoise puis les 30 g de beurre.

5) Couvrir d'un film alimentaire au contact de la crème et laissez refroidir (direction l'appui de fenêtre pour que ça aille plus vite). 

6) Une fois la crème refroidie (elle doit être à peu près à la même T° que le beurre pommade restant), montez le beurre restant (70g) au batteur électrique ou au robot et ajoutez en plusieurs fois la crème pâtissière qui va devenir plus légère, onctueuse et plus claire.

Il ne reste plus qu'à garnir votre pâte à choux de crème pralinée (si vous la trouvez trop liquide vous pouvez la mettre un peu au frigo avant de garnir vos choux). Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

 

pbrest2

Si vous avez essayé cette recette envoyez moi la photo pour qu'elle apparaisse dans cet article : laetitia60000@voila.fr