Bonjour, voilà une petite recette que je fais régulièrement, il s'agit d'un saucisson brioché... à manger en entrée ou avec une salade. La recette est très simple et rapide à faire (surtout si vous avez un robot ou une machine à pain), il faut juste avoir un peu de patience pour la levée de la pâte. 

saucisson2

 

Ingrédients :

- 1 saucisse de morteau

- 250 g de farine

- 3 oeufs (+ 1 pour dorer)

- 1 c à café de levure de boulanger

- 1 c à café de sel

- 1 c à soupe de sucre

- 125 g de beurre

Préparation :

1) Mettez dans votre machine à pain (vous pouvez également le faire à la main ou au robot en pétrissant longuement) les oeufs, le sel, la farine, le sucre, la levure et lancez votre programme "pâte levée". Ajoutez ensuite le beurre mou, et attendez la fin du programme (la pâte est assez collante au départ, normalement il n'y a pas besoin d'ajouter de farine mais si ça colle vraiment trop vous pouvez en ajouter une cuillère à soupe)

2) Faites cuire la saucisse de morteau dans une casserole d'eau frémissante pendant 20 minutes. Au terme de la cuisson enlevez la peau.

3) Beurrez un moule à cake. Rompez la pâte (vous pouvez en garder pour la déco) et étalez la en rectangle, enroulez le saucisson à l'intérieur, placez dans votre moule à cake, et décorez si vous le souhaitez.

4) Laissez gonfler couvert d'un linge pendant 30 minutes à 1 heure.

5) Préchauffez votre four à 180°, dorez la brioche à l'oeuf et enfournez pendant 30 minutes.

Je démoule le saucisson brioché un peu après la sortie du four, il suffit d'attendre ensuite qu'il refroidisse avant de le déguster.

Bon appétit !

saucisson