750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
30 juillet 2008

Entremet chocolat / praliné sur base croustillante

C_08_mars_2008_2_ans_de_Lohan_169

Ce dessert inventé et réalisé à l'occasion des 2 ans de mon petit Lohan a eu beaucoup de succès. Il prend pas mal de temps à réaliser car il faut faire beaucoup de préparations séparées mais c'est un pur délice, et c'est toujours très flatteur quand vos invités croient qu il vient tout droit d'un bon patissier

Ingrédients pour un cercle de 20 cm :

1) Pour le tour du gâteau :

Pâte à cigarrette (c'est la 1ère couche qui permet de teinter et de faire des dessins dessus)

  • 15g beurre mou

  • 15 g sucre

  • 1/2 blanc d'oeuf

  • 10 g de farine

  • 5 g de cacao

Mélanger le beurre mou avec le sucre, ajouter le blanc d'oeuf mélanger bien et y ajouter la farine et le cacao. Etendre la pâte sur  du papier sulfurisé sur une grande plaque et faire des rayures (comme je n'ai rien pour le faire, j'utilise une petite cuillère retournée pour faire les traits), Mettre au congélateur pendant que vous ferez le biscuit joconde.

Biscuit joconde

  • 10 g de beurre

  • 75 g sucre glace

  • 75 g poudre d'amandes

  • 20 g farine

  • 2 oeufs

  • 10 g de sucre en poudre

Faites fondre le beurre au micro-ondes (doucement) et le laisser refroidir. Blanchir un oeuf + 1 jaune avec le sucre glace puis ajoutez la poudre d'amande et la farine. Mélanger et incorporez le beurre. Montez le blanc en neige ferme et le serrer avec le sucre en poudre. Incorporez les 2 appareils délicatement et versez sur la pâte à cigarettes gelée, lissez. Faites cuire 8 minutes dans le four prechauffé à 210 °. Laissez refroidir.

2) Croustillant praliné (c'est la base)

  • 130 g de pralinoise (ça se vend au rayon chocolat)

  • 5 sachets de crêpes gavotte

Faites fondre la pralinoise au bain-marie puis ajouter hors du feur les crêpes gavottes emiettées.

Placez un papier sulfurisé aux dimensions du cercle au fond du cercle. Une fois le biscuit joconde froid, tapissez en le tour du cercle (normalement il faut 2 bandes), repartissez au centre le croustillant praliné et faites prendre au frigo jusqu'à durcissement

3) Mousse au chocolat

  • 37 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 2 jaunes
  • 90 à 95 g de chocolat à 70 %
  • 15 cl de crème liquide

Dans une casserolle faites bouillir 2 c à soupe d'eau et le sucre, versez ce sirop sur les jaunes et l'oeuf battus, fouettez jusqu'a ce que le mélange blanchisse et soit à T° ambiante.

Faites fondre le chocolat au bain marie et l'ajouter au mélange précédent.

Fouettez la crème très froide en chantilly puis l'incorporez à la préparation précédente (qui ne doit plus être chaude). recouvrir le croustillant praliné de cette préparation et mettre au frigo.

4) Chantilly pralinée

  • 250 g de crème liquide très froide
  • 1/2 sachet de creme fix
  • 100 g de pralinoise
  • 1,75 feuilles de gelatine

Faites fondre la pralinoise avec un peu de crème dans une casserolle et incorporez le gelatine hors du feu, laissez refroidir mais pas trop car la gelatine fixerait la préparation.

Fouettez la crème avec le creme fix pour obtenir une belle chantilly

Melanger la creme pralinoise à la chantilly delicatement.

Reprenez votre cercle et recouvrez de cette chantilly pralinée

Mettre au frigo 4 heures minimum, plus si vous pouvez

Vous pouvez faire des décors en chocolat ou parsemer du cacao sur le dessus

Astuce : Utiliser le sèche cheveux que vous passerez sur le tour du cercle pour l'enlever facilement

Je vous sers une part ?

C_08_mars_2008_2_ans_de_Lohan_170

Et mon petit gourmand s'est bien regalé :)

C_08_mars_2008_2_ans_de_Lohan_377

Cette recette participe au concours de Sabrina

concourschocoenfancecopie

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir<br /> j'ai essayer de vous envoyer des photos de réalisation du pralinois mais ca ne marche pas vous avez peut etre changer votre adresse?<br /> Merci
G
C'est ici qu'il faut laisser un commentaire alors? <br /> J'ai rien compris :-(
E
Il est vraiment magnifique !
F
Excellent!!! C'est quand que tu m'en refais un?
L
Quelle patience tu as!!! il est tres beau ce gateau et surement trés bon !!!!!<br /> J'avoue que pour moi cela me parait un peu fastidieux mais c'est tt à ton honneur , je suis admirative ! Ma belle maman aussi d'ailleurs qui pourtant aime faire la cuisine (elle ma dit : "pas la peine de me demander de faire cela: c'est trop long !!!!"pffff voila: je gouterais pas!)
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité