750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
23 décembre 2008

Le chococo : une dacquoise coco, une mousse au chocolat au lait et une mousse coco

Et voilà le gâteau que j'ai composé pour l'anniversaire de mon mari. Il s'agit d'une composition que j'ai faite à partir de diffèrents éléments déjà testés et j'ai inventé pour la dernière couche une mousse à la noix de coco. Le résultat est très léger et très fin.

chococo

Ingrédients pour la dacquoise coco pour un cercle de 20 cm :

  • 3 blancs d'oeufs

  • 60 g de sucre glace

  • 60 g de noix de coco

  • 20 g de poudre d'amandes

  • 20 g de farine

  • 40 g de sucre

1) Mixez ensemble la noix de coco, la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Tamisez l'ensemble.

2) Montez les blancs en neige et les serrer avec les 40 g de sucre une fois qu'ils sont bien montés (normal).

3) Versez la poudre obtenue sur les blancs en neige et mélanger délicatement en soulevant de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à obtenir un mélange homogène.

4) Sur une feuille de papier sulfurisé, placez votre cercle à pâtisserie, versez le mélange et étalez uniformément.

5) Enlevez le cercle et passez au four pendant environs 20 minutes (ça doit être doré) à 180 °.

Et voilà votre base à gâteau faite, attendez qu'elle refroidisse pour vous en servir !

Ingrédients pour la mousse au chocolat au lait

  • 135 g de chocolat au lait à pâtisser (si vous préférez vous pouvez mettre du noir)

  • 270 g de crème liquide

  • 1,25 feuille de gélatine

1) Versez la crème liquide dans un plat et couvrez le d'un film étirable, place le au moins 10 à 15 minutes au congélateur (la crème froide monte plus facilement en chantilly). Pour voir la fiche conseils sur la technique de la chantilly c'est ici.

2) Placez la gélatine coupées dans de l'eau froide

3) Faire fondre le chocolat noir au bain marie, pendant ce temps battez votre crème en chantilly.

4) Mettez une cuillère à soupe d'eau dans une tasse et faites la chauffez au micro-ondes, mettez ensuite votre gélatine essorée et mélangez à l'aide d'une fourchette, ça fond normalement tout de suite. Attendez 1 à 2 minutes et versez sur la chantilly remuez rapidement au fouet à main pour bien l'incorporer.

5) Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 cuillères à coupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet (pour éviter que le chocolat ne se fige, si ça vous arrivez replacez le au bain marie). Le chocolat sera moins chaud une fois cette opération effectué, versez le alors sur la chantilly et remuez rapidement au fouet à main ou à l'aide d'une spatule

Dressage

Placez la dacquoise au fond de votre cercle, recouvrez de mousse au chocolat sur la moitié de l'épaisseur du cercle (il se peut qu'il vous reste un peu de mousse)

Ingrédients pour la mousse coco :

  • 1 brique de lait de coco (200 ml)

  • 250 g de crème liquide

  • 25 g de sucre glace

  • 3 feuilles de gélatine

1) Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Faites chauffer le lait de coco (sans faire bouillir !) ajoutez la gélatine essorée et remuez bien. Laissez refroidir au frais (chez moi sur mon appui de fenêtre) en remuant régulièrement, la gélatine va permettre au lait de coco de devenir très épais, il fait bien surveiller et quand vous voyez que ça commence à épaissir vous fîtes votre chantilly.

2) Faites ramollir 1 feuille de gélatine, battez votre crème très froide en chantilly ajoutez 25 g de sucre glace. Faites chauffer 1 c à soupe d'eau dans une tasse au micro-ondes et mettez y la gélatine essorée et remuez à l'aide d'une fourchette. Attendez 1 minute et versez sur la chantilly en remuant à l'aide d'un fouet à main.

3) Versez 3 cuillères de chantilly dans le lait de coco épaissi (pas complètement figé !) et battez au fouet à main, versez ensuite dans la chantilly et mélangez au fouet à main ou à la spatule.

Placez cette mousse sur la mousse au chocolat et faites prendre au frais au moins 4 h

Au moment de servir décollez votre cercle à l"aide d'un sèche cheveux, et recouvrez le dessus de noix de coco

anniv_fred_2008__21_

anniv_fred_2008__20_

Cette recette participe au concours de Sabrina

concourschocoenfancecopie

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat (laetitia60@tele2.fr) et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".

Publicité
Commentaires
N
bonjour!<br /> <br /> je cherchais une mousse coco et j'ai trouvé ton blog! j'ai donc "piqué" ta recette et j'avoue que j'en suis satisfaite! j'aime bien aussi l'idée de mettre une feuille de gélatine dans la chantilly. ça donne une meilleure tenue je trouve.<br /> <br /> merci du partage.
G
Merci pour la recette, ce fut une réussite !!!
I
Merci Laetitia pour cette recette si originale. Tous mes amis se sont bien régalés de ce bavarois. En plus c'est léger comme une plume et le petit gout de coco, mmmm. J'ai juste ajouté un peu de liqueur de coco pour en renforcer le gout.
I
Merci Laetitia pour cette recette si originale. Tous mes amis se sont bien régalés de ce bavarois. En plus c'est léger comme une plume et le petit gout de coco, mmmm. J'ai juste ajouté un peu de liqueur de coco pour en renforcer le gout.
I
Merci Laetitia pour cette recette si originale. Tous mes amis se sont bien régalés de ce bavarois. En plus c'est léger comme une plume et le petit gout de coco, mmmm. J'ai juste ajouté un peu de liqueur de coco pour en renforcer le gout.
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité