750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
29 juillet 2008

Glace vanille aux noix caramélisées

E_29_mai_2008_015

Ingrédients :

-         ½ lait entier

-         1 gousse de vanille

-         200 g sucre

-         4 jaunes œufs

-         25 cl crème liquide entière

-         noix 2 à 3 c à soupe + 75 g sucre pour caramel + 2 c à soupe d eau

1) Portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la gousse de vanille. Ôtez du feu et couvrez 10 min.

2) Fouettez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'à blanchissement. Refaites bouillir le lait. Versez-en un peu sur les oeufs-sucre et mélanger. Remettez le tout dans la casserole et mélangez et chauffez à 82 °, la crème doit napper la cuillère.

3) Ajoutez la crème liquide hors du feu et laissez reposer couvert au frais au moins 12 h

4) Le lendemain : faire un caramel avec 75 g de sucre et 2 c à s d'eau, lorsque le caramel est fait, versez les noix concassées dans la casserole mélanger rapidement et étaler sur une surface plane qui résiste aux grosses chaleurs. Séparer les morceaux de noix si ils sont collés après refroidissement. Ils faut qu'ils soient assez petits.

5) Faire prendre la glace en sorbetière et au bout de 15 minutes, ajoutez-y les noix.

A consommer à la sortie de la sorbetière ou faire prendre quelques heures au congel pour qu'elle soit plus ferme, si vous laissez la glace trop longtemps au congelateur elle deviendra dure car c'est une recette naturelle sans stabilisateur.

Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup ce mariage, ou mieux érable/noix caramélisé, ça c'est top !
L
Bon j'ai été devancé par virginie car je venais aussi dire que les glaces de laetitia étaient trés bonnes, bah oui: moi aussi je l'ai gouté et mon chéri Alain confirme !!!!
V
Je peux vous certifier que la glace que fait Laetitia est excellente, et je sais de quoi je parle, car j'ai eu le grand plaisir d'en goûter :)
F
Oh la tuerie...si seulement j'avais un congélateur!!!!
B
hum ça parait appétissant !
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité