750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Palais Gourmand
Au Palais Gourmand
Newsletter
30 juillet 2008

Poirier léger au mascarpone

Résultat en utilisant une génoise

E_26_mai_2008_002

Pour 6-8 personnes :

Génoise (on peut remplacer par des biscuits à la cuiller pour aller plus vite)

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Crème au mascarpone :

  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 2 à 3 feuilles de gélatine suivant la consistance desirée
  • 1 boîte de poires au sirop (ou d'autres fruits, frais ou en boîte)

Décor :

  • pâte d'amande rose ou verte selon votre envie
 
 

1)   Préparation de la genoise (vous pouvez la remplacer par des biscuits à la cuiller) : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et beurrez un moule. Préparez tous les ingrédients devant vous puis séparez les blancs des jaunes et mélangez la levure à la farine : dans un robot montez en neige les blancs avec un peu de seul, quand ils sont très fermes ajoutez petit à petit le sucre, puis baissez un peu la vitesse et ajoutez les 4 jaunes d'oeufs puis tout de suite la farine et la levure puis arrêtez dès le melange est fait (quelques secondes) afin de ne pas faire retomber les blancs en neige. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 30 minutes.

 
  • 2  Au bout de 30 minutes ouvrez la porte du four, laissez encore 5 minutes avant de sortir la génoise, démoulez tiède et coupez avec un couteau à pain ou à scie une fois froide en 2 ou en 3 suivant l'épaisseur désirée.
 

2) Préparation de la crème : faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Versez dans une tasse 3 cuillères à soupe de sirop de poires et faites chauffer au micro-ondes, une fois le liquide très chaud incorporez la gélatine (ça fond immédiatement) et remuez. Versez alors la gélatine sur la crème en remuant au fouet électrique ou au robot.

 

3) Montez les blancs en neige puis incoporez-les délicatement à la crème au mascarpone.

 

4)  Montage : Placez la première tranche de génoise dans un cercle ou un moule démontable, ou encore un moule normal tapissé de film étirable, versez un peu de sirop de poires dessus (si vous avez choisi les biscuits à la cuiller il suffit de les tremper directement dans le sirop), puis recouvrez d'un peu de crème, placez les poires sur le tour et quelques morceaux sur la crème puis versez la crème restante sur le dessus. Terminez par la génoise. Faites prendre au frais pendant au moins 4 heures.

 

5)  Etalez au rouleau à pâtisserie la pâte d'amande en ajoutant si besoin du sucre glace pour éviter que ça ne colle, l'idéal étant de la sortir de l'emballage et de l'étaler sans la travailler car lorsqu'elle se réchauffe elle devient collante. Découpez au diamètre du gâteau et posez dessus. Utilisez le reste pour faire des fleurs...

La génoise peut être faite la veille, elle est délicieuse et sent bien l'oeuf, vous pouvez également tout réaliser la veille si vous avez des invités.

Résultat en utilisant des biscuits à la cuiller

poirier2

 

N'hésitez pas à m'envoyer la photo de votre fraisier laetitia60000@voila.fr

 

Vous avez testé cette recette :

Jahnesabd a testé cette recette en remplaçant les poires par des abricots, voici le résultat :

photo

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
super bon ce poirier pour la st valentin impecable et tres leger
M
Clap clap clap... j'ai trop envie de gouter ton poirier !.. Bravo pour tes recettes.. ce que tu fais est superbe !<br /> Meechoco<br /> http://meechoco.canalblog.com/
C
Merci pour votre recette, je viens de passer l'après midi a voir deux tarées essayer de refaire votre gateau. Manifestement c'est pas terrible alors elles selance dans une campagne de personnalisation extreme (fraise, champignon, étoiles...)<br /> <br /> Dommage qu'on ne puisse pas poster des photos!!<br /> <br /> Merci
V
je n'en reviens pas des présentations de tes gâteaux, on a vraiment l'impression qu'ils sortent d'une vraie pâtisserie, franchement tu es vraiment plus que douée :)
Au Palais Gourmand
Publicité
Archives
Publicité