Me voilà de retour pour vous poster la recette de mon entremet que j'ai imaginé moi-même, pour la mousse au bailey's je me suis inspirée des brochettes aux chocolat. Le résultat est léger, les saveurs très fine, le goût du bailey's subtil et très agréable (même pour moi qui n'aime pas l'alcool). N'oubliez pas de m'envoyer votre photo si vous réalisez cette recette !

baileys_014

Ingrédients pour un cercle de 20 cm (la recette peut convenir pour un cercle plus grand car j'ai pu en plus faire 5 cercles individuels)

A réaliser la veille :

Crème anglaise :

  • 10 cl de lait entier
  • 30 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 gousse de vanille

Caramel au bailey's :

  • 100 g de sucre
  • 5 cl de lait entier (ou de crème liquide)
  • 8 à 10 cuillères à soupe de bailey's (ça parait beaucoup mais avec le mélange ensuite avec la chantilly le goût est très subtil)

Pour le lendemain :

  • 3 brique de crèmes liquides
  • une vingtaine de biscuits à la cuiller
  • 1 tasse de café (dosé normalement)
  • 4 feuilles de gélatine
  • 4 cuillères à soupe d'eau

A faire la veille :

La crème anglaise :

1) Mettre le lait dans une casserole (de préférence auti-adhésive, si ce n'est pas le cas versez un filet d'eau dans le fond pour le mouiller et vider le, ça empêche le lait d'attacher), fendez votre gousse en 2, grattez les grains et ajoutez les dans le lait, ajoutez également la gousse. Faites bouillir, une fois 'ébullition obtenue, arrêtez le feu et couvrez au moins 10 minutes pour laissez infuser la vanille.

2) Pendant ce temps, blanchissez le jaunes d'oeuf à l'aide d'un fouet électrique avec le sucre.

3) Reportez votre lait à ébullition, retirez la gousse de vanille, et versez en un peu sur le mélange oeufs-sucre et mélangez à l'aide d'un fouet, versez ensuite le reste du lait, mélangez bien, reversez le tout dans la casserole.

4) Faites maintenant épaissir à feu doux sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, au début il y a de la mousse qui disparaîtra ensuite. Le mélange ne doit surtout pas bouillir, normalement la crème est prête lorsqu'elle atteint 82 à 84 °, si vous n'avez pas de thermomètre la crème est prêtre lorsqu'elle nappe la cuillère (passez votre doigt sur le milieu de la cuillère le trait doit rester tandis que la crème reste sur les côtés).

5) Une fois prête, versez le tout dans un bol, remettez la gousse et laissez refroidir à t° ambiante, filmez ensuite votre plat (pour ne pas prendre les odeurs du frigo) et laissez au frigo jusqu'au lendemain (c'est pour avoir plus le goût de vanille).

Le caramel :

1) Placez votre sucre dans une casserole, faites le caramelise sans toucher sur feux doux puis ajouter votre lait et remuer (si votre caramel se fige et ne refond pas passez le tout au blender) de toute façon en le laissant une nuit au refrigirateur même s il restait un morceau il va fondre dans le lait. Placez votre préparation au frais jusqu'au lendemain.

Vous placerez le bailey's dans votre préparation le lendemain.

Le lendemain :

1) Coupez les biscuits à la cuiller pour qu'ils soient 1 ou 2 cm plus grand que votre cercle à pâtisserie. Placez les sur le tour (côté bombé vers l'extérieur pour que ce soit plus joli) et placez en également dans le fond du cercle.

baileys_001

2) A l'aide d'un pinceau recouvrez les biscuits du fond de café (il faut un peu moins d'une tasse, il ne faut pas hésiter à en mettre)

3) Mettez vos briques de crème liquide dans un plat, filmez et placez le au congel (ainsi que les fouets de votre batteur) pendant au moins 10 minutes.

4) Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

5) Sortez vos préparations faites la veille, retirez la gousse de vanille et n'oubliez pas d'ajouter le bailey's au caramel.

6) Montez la crème en chantilly (technique ici), et versez en la moitié dans un autre plat.

7) Faites chauffer dans une tasse au micro-ondes 2 cuillères à soupe d'eau, une fois l'eau très chaude, essorez 2 feuilles de gélatine et faites les fondre dans cette eau en remuant à l'aide d'une fourchette.

8) Versez la dans la caramel au bailey's et remuez bien. Versez ensuite le tout sur la moitié de votre chantilly et incorporez délicatement à la spatule (au début vous pouvez rapidement donner un petit coup de fouet à main)

9) Versez cette mousse dans votre cercle de façon à remplir la moitié du cercle.

10) Faites chauffer dans une tasse au micro-ondes 2 cuillères à soupe d'eau, une fois l'eau très chaude, essorez 2 feuilles de gélatine et faites les fondre dans cette eau en remuant à l'aide d'une fourchette.

11) Incorporez à la crème anglaise que vous versez ensuite sur votre reste de chantilly et procéder de la même façon que pour la mousse précedente. Versez ensuite sur votre crème au bailey's (j'avais fait l'inverse mais on sent donc moins le goût de la mousse à la vanille puisque le bailey's était au dessus)

12) Et là un peu de patience ! On fait prendre au frigo au moins 4 h, l'idéal étant de le faire le matin pour le soir.

Décorez suivant votre goût.

baileys_007

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".